Un fossé de plus en plus grand entre les Hongkongais et les Chinois de Chine continentale
La vidéo d’un enfant en bas âge de Chine continental faisant ses besoins dans une rue de Mong Kok augmente le fossé d’incompréhension entre les Hongkongais et les Chinois de Chine continentale.
Cette vidéo vu par des millions d’internautes a provoqué de nombreuses réactions comme l’appel par des Chinois à un boycot des voyages et des achats à Hong Kong afin de faire réaliser au Hongkongais l’importance du tourisme chinois pour l’économie de la ville.
Une autre campagne incite les parents du continent à amener leurs enfants à Hong Kong pour faire leurs besoins en publics.
La menace est prise suffisamment au sérieux par les autorités de Hong Kong qui font valoir qu’il s’agirait d’une violation de l’article 290 du code de procédure pénale chinois punissant les « rassemblements publics susceptibles d’entraîner des troubles » y compris commis par des Chinois à l’étranger.
Les Hongkongais déjà inquiet par l’augmentation constante de touristes, comme le montre le rapport de la commission du tourisme parut à la mi-janvier, dénonce l’afflux massif de visiteurs de la partie continentale. Ceux-ci venant généralement sur Hong Kong pour la journée pour faire du shopping engorgeant les infrastructures telles que le MTR, les centres commerciaux et les rues de la ville.
Face à cette réalité, le gouvernement Hongkongais devra mettre, dans les années à venir, de réelle solution et quelques soient les avantages économiques et les inconvénients sociaux les Hongkongais devront se préparer à celle-ci.