Exercice photo
Pour éviter de s’ennuyer, pour apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux aspects de la photographie, être plus créatif, il faut savoir sortir un peu de ses habitudes. L’un des meilleurs moyens pour moi, c’est de me fixer des petits défis.
L’exercice de cette semaine et ceux des quatres à venir auront pour but de développer ma créativité. Durant ces cinq semaines, je vais pour cela me contraindre dans ma pratique photographique tout en réalisant des clichés.
Le premier exercice fut de me fixer un longueur focale dont je n’avais pas l’habitude lors de mes sorties. J’ai choisi un grand angle, un 16mm f/2,8 pour l’apprivoiser.
Ce ne fut pas toujours simple, avec ce genre de focale. Vous devez être très prés de vos sujets et votre composition change totalement, mais c’est le but.
J’ai apprécier photographié avec cette focale qui me rapproche de mes sujets et qui m’empêche d’être aussi invisible que d’habitude. L’attitude des passants m’a beaucoup aidé dans cette démarche puisqu’ils accepté volontiers cette intrusion dans leur vie allant jusqu’à poser certaine fois.